Archives 2017

15ème édition de Jazz à Fareins
du jeudi 23
au
dimanche 26 novembre 2017

Affiche : Serge Carré

Billetterie en ligne


 

Le festival organise également pour la troisième année consécutive un stage de Big Band
sous la conduite de Cédric Perrot et Christophe Métra
Les 18,19 et 25 novembre 2017 avec un concert en public le 26 novembre .

En savoir plus (PDF 4 Mo)

 


 Cette année le Garafa Jazz* vous accueillera avant les concerts à la salle des fêtes les jeudi, vendredi et samedi.
* : Ruben Antunes: trompette ; Jon Boutellier: sax ; Olivier Truchot: piano ; Claude Bakubama: basse ; Zaza Desiderio: batterie

 

JEUDI 23 NOVEMBRE: Thibaut François Trio & Cissy Street

20h30 – Thibaut François Trio

Thibaut François Trio

  • Thibaut François: guitare
  • Brice Berrerd: contrebasse
  • Marc Michel: batterie

C’est LE guitariste jazz de la planète rhônalpine! Superbe sonorité, excellent improvisateur, Thibaut François est de toutes les aventures, indispensable et discret sideman reconnaissable à son éternelle casquette comme à son toucher d’une rare fluidité. Mais dans ce paysage chatoyant qu’il enrichit au gré de ses participations, ciselant de son phrasé unique les compositions de ses amis, Thibaut François amène aussi sa musique. Loin de la grosse machine rutilante de l’Amazing Keystone Big band, il y a son trio minimaliste. Et quel trio! A elle seule, l’inspirée contrebasse de Brice Berrerd fait chanter l’harmonie, laissant toute latitude au jeu aérien de Thibaut, épaulée dans sa rythmique par le jeu raffiné de Marc Michel qui déroule sous ses pas un bruissant tapis délicieusement percussif. Il en résulte une musique magique, hypnotique, mêlant mélodie et vélocité dans un échange triangulaire incessant, quasi télépathique. Entre Wes Montgomery et Pat Metheny, c’est toute la sensualité d’un jazz atmosphérique au service des reprises de standards comme des (excellentes!) compositions.

Le Thibaut François Trio: un plat de roi à savourer sans réserve!

Billetterie en ligne

Fermeture

22h15 - Cissy Street

Cissy Street

  • Francis Larue: guitare, compositions
  • Vincent Périer: saxophone
  • Yacha Berdah: trompette
  • Etienne Kermarc: basse
  • Hugo Crost: batterie

Au départ de ce projet, il y a l’envie de créer et de faire partager, le désir de laisser libre cours à mon imagination en tenant compte de mes grands amours musicaux. La danse, les musiques rythmiques, le ressenti corporel, les cultures plurielles issues des métissages avec l’Afrique, constituent des aspects centraux de cette musique autant que le jazz, le rock et leur héritage. Ce projet est donc axé autour de mes compositions, fruits de multiples influences et rencontres avec d’autres communautés musicales. Le répertoire se nourrit de voyages (Mali, Cuba, Brésil…), de collaborations avec d’autres musiciens venus d’univers diversifiés(musiques urbaines, traditionnelles) ou rencontrés dans le cadre de mon cursus. Le fait d’avoir grandi dans les « Combrailles », dans une famille de musiciens animant les bals traditionnels, m’a fait prendre conscience de l’importance de cette notion de lien et de partage avec le public que la musique véhicule. C’est cet ensemble de choses qui m’ont inspiré dans la composition d’une musique originale aux confins du jazz et des musiques actuelles. Je la souhaite en prise avec son époque, en constante évolution que ce soit en terme de sonorité ou d’écriture, d’ou mon choix de m’entourer de musiciens de ma génération tous autant influencés par la pop que par le jazz, les musiques afro-américaines et urbaines.

Francis Larue

Billetterie en ligne

Fermeture

VENDREDI 24 NOVEMBRE: Q-BIQ & Trio Viale – Cordogli Serra

 

20h30 – Q-BIQ

Q-BIQ

  • Julien Fromont: guitare
  • David Depassiot: basse
  • Antonin Néel: piano
  • Emmanuel Pastor: batterie

« Le quartet lyonnais « Q-BIQ » créé en 2007 vient ce soir nous présenter son second album « Celeste ». Leur style, un mélange de jazz, rock, blues, funk avec parfois quelques incursions dans le classique notamment sur une très belle adaptation d’un morceau de Frédéric Chopin ; une sorte de « melting jazz » comme le nomme David Depassiot, bassiste du groupe.

Une grande complicité, des arrangements très précis donnent lieu tout au long du set à de sublimes échanges entre la guitare de Julien Fromont et la basse de David.

Chaque morceau, parfois en plusieurs actes, raconte une histoire avec changement de style et de rythme comme sur la trilogie de l’éléphant.

Confiture débute par un beau duo basse-batterie syncopé, funky pour ensuite nous transporter sur un terrain plus jazz avec un excellent solo d’Antonin Néel au piano.

Richesse des compositions, diversité des styles et des influences, une fusion des genres avec une machine bien huilée: superbe. »

Jean-Pierre Brun pour Jazz-Rhone-Alpes.com

Billetterie en ligne

Fermeture

22h15 – Trio Viale - Cordogli - Serra

Trio Viale – Cordogli – Serra

  • Frédéric Viale: accordéon
  • Thomas Cordogli: basse
  • Yoann Serra: batterie
  • Magi Aleksieva Mey: voix

L’accordéon est un instrument magique. Lui seul peut se glisser avec autant de facilité de la gouaille à l’élégance, de la sensualité à la candeur, de la joie à la tristesse. Quand Frédéric Viale choisit d’apprendre l’accordéon il n’est pas encore magicien. C’est d’abord pour faire comme sa grande sœur et surtout pour tous les copains du club d’accordéon. C’est peut-être aussi, du hait de ses huit ans, pour accomplir un rêve paternel : avant d’arriver en France, personne dans sa famille d’origine piémontaise n’avait eu les moyens d’apprendre la musique. Plus contemplatif que que studieux à l’école, Frédéric suit les en revanche avec assiduité les cours de Lucien Galliano, le père de Richard. Elève doué -et très vite passionné- il enchaîne les concours. A l’adolescence il découvre plusieurs maîtres de l’accordéon et du jazz. Astor Piassola, Richard Galliano, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt. Très tôt on lui propose de jouer dans les bals. Tous les bonheurs, et surtout les vicissitudes de la société humaine se retrouvent sur la piste d edanse. Le choc est rude pour le jeune accordéoniste qui vit au contact d ela nature, non loin de la pimpante Cannes.

Thomas Cordogli est l’un des jeunes bassistes français les plus en vue de sa génération et a déjà collaboré avec de nombreux artistes reconnus en France et à l’international.

Yoann Serra est l’un des meilleurs batteurs français qui a enregistré et joué avec les plus grands, de l’ancienne comme de la nouvelle génération.

Guest : Magi Aleksieva Mey.
Magi Aleksieva Mey est une chanteuse d’origine bulgare qui s’est installée dans le sud de la France il y a déjà quelques années. Ses influences jazz, son timbre soul, et soin talent lui ont fait parcourir le monde entier dans le cadre de nombreuses collaborations artistiques. Depuis plusieurs mois elle est l’invitée du trio Viale – Cordogli – Serra et apporte sa touche personnelle sur les quelques grands classiques au répertoire, en joignant les deux cultures.

Billetterie en ligne

Fermeture

SAMEDI 25 NOVEMBRE: Philippe Sellam Trio & Bigre! Big Band

20h30 - Philippe Sellam Trio


  • Philippe Sellam: sax
  • Alfio Origlio: piano, Fender Rhodes
  • Andy Barron: batterie

Philippe Sellam : Cofondateur du groupe NoJazz (dont le premier album est produit par Teo Macero, producteur de Miles Davis), le deuxième album avec la participation de Stevie Wonder et Maurice White (earth wind & fire) il a joué avec Michel Petrucciani, Paco Sery, Michel Portal, Roy Hargrove, Andy Emler, Mino Cinelu, Bernard Purdie, Laurent de Wilde, Glenn Ferris, Maraca, Omar Sosa, Stéphane Belmondo, Emmanuel Bex, Médéric Collignon, Wise, Electro de luxe, François Jeanneau, Patrice Caratini, Chico Freeman, Big Band Lumière avec Gil Evans, John Scofield, Orchestre national de jazz dir. Denis Badault, MC Solaar, Henri Salvador, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Michel Jonasz, Sanseverino, Lio, Mangu, Wally Badarou, Patrick Verbeck, Jean-Jacques Milteau, etc. Il joue également avec le guitariste Gilles Renne. Il réalise la musique de génériques radio, télé et pub (Thierry Ardisson, France Inter) et anime de nombreuses master class.

Alfio Origlio : Ce musicien, reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs pianistes de jazz de la scène française, est avant tout guidé, dans tous ses projets, par la passion.
Il collabore avec les plus grands artistes et musiciens de la scène française et internationale : Salif Keïta, Manu Katché, Stacey Kent, Michel Jonasz, Gregory Porter, Didier Lockwood, Stéphane Eicher, Ernie Watts, Michel Colombier, Henri Salvador, Bobby Mc Ferrin, Michel Legrand, Keziah Jones, Me’shell Ndegeocello, Daniel Mille, Chris Potter, Erik Truffaz, Daniel Humair…

Partageant des projets artistiques riches et variés comme l’enregistrement de musiques de films , musiques publicitaires pour des marques de prestiges ou encore  des lectures hommages aux poètes libertaires (Vian, Prévert, Desnos) avec notement Jean-Louis Trintignant. Au delà des collaborations nombreuses et prestigieuses, Alfio Origlio compose sans cesse. Il a déjà enregistré neuf CD en tant que leader (Alfio Origlio 4tet, Ricordo, Live Five, Passeggiata, Ascendances, Tribute to Headhunters, Wings and notes et Acqua et Walk in Wake).

Billetterie en ligne

Fermeture

22h15 – Bigre! Big Band

Bigre! Big Band

  • Félicien Bouchot: direction musicale, compositions, arrangements, trompette
  • Fred Gardette, Pierre Desassis, Romain Cuoq, Thibaut Fontana, Julien Chignier: saxophones
  • Aurélien Joly, Vincent Labarre, Yacha Berdah: trompettes, bugles
  • Sébastien Chetail, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas, Jean Crozat: trombones
  • Olivier Truchot: piano, claviers, sampler
  • Riad Klaï: guitare
  • Nicolas Frache: basse
  • Jean Joly: batterie
  • Grégory D’addario, Jonathan Volson: percussions
  • Célia Kaméni: voix

  • Nouvel album sorti en mars 2017
  • Fin de la tournée « Les Icebergs aussi… » à l’Olympia au New Morning 2013
  • Création aux Francofolies, La Rochelle 2012, avec Thomas Dutronc, Tété, Alexis HK…
  • Programmation au Théâtre Antique de Vienne pour Jazz à Vienne 2012
  • Finaliste du Concours National de Jazz de la Défense 2011
  • Sélection JAZZ(s)RA 2011
  • Elu « Révélation » Jazz Magazine – Jazzman pour l’album Tohu-Bohu (2011)
  • Coup de coeur et prix spécial du jury Suivez le Jazz 2009

Tout commence par un premier voyage de Félicien Bouchot en immersion dans la banlieue de la Havane. Archipel hors du temps, où tout vibre au rythme de la clave, la perle des Caraïbes est enrobée de sons très particuliers : rumba, charanga, timba, son, bata… La proximité entre musiciens, habitants et voyageurs est palpable. De la cérémonie de transe aux tourbillons noctambules, le voyage quasi-initiatique du trompettiste-compositeur entre en résonance avec la musique de son big band « Bigre ! ».

Au terme d’un deuxième voyage à Cuba, Félicien Bouchot concrétise l’envie de faire revivre, au goût du jour et au son de la timba, le mythe du big band cubain, format devenu rarissime à la Havane après l’âge d’or des années 50 et l’orchestre de Tito Puente.

Pour mener à bien sa relecture des musiques cubaines, Félicien Bouchot s’inspire de « l’architecture » de la pop cubaine. D’abord la chanson, qui parle à la tête et au cœur. Puis la « cintura », cette coupure à partir de laquelle les percussionnistes mènent la danse et « ouvrent » la musique, qui s’adresse alors aux jambes, au bassin et invite aux jeux de séduction.

Pour le chant, Félicien fait rapidement appel à Célia Kameni, complice du précédent opus de Bigre! et invitée ici sur la moitié du répertoire. A deux, ils sélectionnent minutieusement des textes, d’abord parmi les « classiques » francophones. Avec en tête l’idée de recréer, à partir d’un patchwork de chansons, les différentes étapes d’une histoire d’amour.

Billetterie en ligne

Fermeture

DIMANCHE 26 NOVEMBRE:Tremplin junior jazz & Yaya Five, lauréat Tremplin Jazz junior 2016 & Wilhelm Coppey Quartet & Concert des élèves du stage Big Band

10h30 –Tremplin junior jazz

Tremplin junior jazz

Rencontre de formations de jeunes musiciens en herbe (entre 7 et 16 ans) formés dans les écoles de musiques des Communautés de communes régionales (Dombes Saône Vallée – CAVIL)

Billetterie en ligne

Fermeture

12h30 : Repas sur réservation

14h30 : Yaya Five :Lauréat Tremplin Jazz junior 2016

15h00 : Quartet Wilhelm Coppey (piano), Christophe Métra (trompette), Cédric Perrot (batterie), Patrick Maradan (contrebasse)

16h00 : Concert des élèves du stage big Band

 

Vente de billets en ligne